Deconfinamento

Du bolero au reggaeton, de la rumba à la salsa, ambiances musicales des scènes cubaines depuis les années 1950 sur France Culture. A vos écouteurs.

https://www.franceculture.fr/emissions/metronomique/1959-1961-cuba-libreliberte-surveillee
Quelques semaines après la disparition de Fidel Castro, retour en musique sur les années d’accession au pouvoir du « leader Maximo »

https://www.franceculture.fr/emissions/continent-musiques-d-ete-multidiffusion/cuba-libre-45-independance-cha-cha-quand-cuba
Il y avait de la rumba et de la révolution marxiste dans l’air des années 60-70. « Indépendance Cha Cha », c'est le célébrissime morceau de Grand Kallé qui a accompagné l'indépendance du Congo Kinshasa en 1960 avant de devenir le chant de la décolonisation africaine.

https://www.franceculture.fr/emissions/continent-musiques-d-ete-multidiffusion/cuba-libre-15-guantanamera-120-ans-d-histoire
Todos somos americanos », nous sommes tous Américains. Le 17/12/2014, Barack Obama annonçait le dégel avec Cuba, après plus d'un demi-siècle de rupture. De la guerre d'indépendance à aujourd'hui, retour en musique sur 120 ans d'histoire conflictuelle entre Cuba et les États-Unis. « Guantanamera », la plus célèbre des chansons cubaines, commence par les vers de José Marti, poète et père de l'indépendance cubaine.

https://www.franceculture.fr/emissions/continent-musiques-d-ete-multidiffusion/planete-iberique-25-cuba-et-les-etats-unis
Au 15ème siècle, les découvreurs du Nouveau Monde emportent avec eux une culture et des musiques. Puis, dans les cales des navires négriers, c'est l'Afrique qui impose ses rythmes et ses rituels. Prête à tout saisir et à tout recréer, Cuba la petite île va se réapproprier les sons.
Nous voyagerons dans le temps, de la rumba au boléro du 19 et 20ème siècle jusqu'aux jeunes créateurs d'aujourd'hui dont le rap et la Miami Bass inspirent jusqu'au rappeur français Booba.

https://www.franceculture.fr/emissions/continent-musiques-d-ete-multidiffusion/cuba-libre-25-miami-para-mi-la-floride-porte-d
Après avoir rappelé les relations conflictuelles qu'entretiennent Cuba et les États-Unis depuis la fin du XIXe siècle, nous franchissons les 90 miles de mer qui séparent l’île de la Floride, pour un arrêt prolongé à Miami, la porte des Amériques. « Miami Para Mi », c'est une ballade enregistrée dans les années 70 qui chante la nostalgie de l'exil.

https://www.franceculture.fr/emissions/continent-musiques-d-ete-multidiffusion/cuba-libre-55-el-rap-es-guerra-la-jeunesse-cubaine
Après avoir fait le tour de l’Afrique au rythme de la révolution, retour à Cuba pour une ultime escale consacrée aux musiques qui secouent la jeunesse d’aujourd’hui, le rap et le reggaeton. «El rap es guerra», c'est le titre emblématique de Los Aldeanos, le plus grand groupe de rap de l'île.
 
 https://www.franceculture.fr/emissions/continent-musiques-d-ete-multidiffusion/planete-iberique-45-le-bolero
A l’origine, le boléro est une danse espagnole de bal et de théâtre, très académique, codifié par Sebastian Cerezo, le maître à danser de Charles III, vers 1780. Puis les "escuelas boleras" se multiplient en Espagne. Le mot Boléro pourrait faire référence au gilet que portaient les Andalous, mais aussi au surnom donné à Sebastian Cerezo, "El Volero", le danseur volant.

https://www.franceculture.fr/emissions/continent-musiques-d-ete-multidiffusion/planete-iberique-35-afrique-et-rumba
Cubaine, mais tout autant gitane, la France s’en entiche, et voici que l’Afrique passe sous son emprise. La Rumba qu'on appelle parfois "Cha Cha Cha", est frondeuse à Barcelone et accompagne l'indépendance en Afrique. Bref elle joue à cache cache et se laisse emporter, y compris par sa cadette, la salsa ...

https://www.franceculture.fr/emissions/metronomique/harlem-douest-en-est
Un long travelling musical le long de la 125ème rue pour revisiter la riche et tumultueuse histoire de ce quartier devenu, au fil du temps, mi-afro mi-latino.