Cuban Fire

Deux conseils de lectures pour découvrir la richesse et la diversité des musiques cubaines
LEYMARIE, Isabelle. – Cuban Fire. Musiques populaires d’expression cubaine. Paris, Éditions Outre Mesure, 1997
En 371 pages, tour d’horizon des musiques cubaines du XIXe siècle aux années 1990, nées entre La Havane, New York et Porto-Rico. Isabelle Leymarie, musicologue et passionnée de latin jazz, s’attache à démêler les filiations entre les styles musicaux apparus à Cuba et dans les communautés cubaines d’Amérique du Nord, eux-mêmes perméables à d’autres influences au Mexique, en Colombie, aux Antilles, aux États-Unis où naît la salsa dans les années 1970.
L’ouvrage aborde les musiques cubaines depuis les années 20 jusqu’à nos jours mais prends soin de repérer les racines, des « liturgies africaines aux rythmes créoles ». « Abajo la lira, viva el bongo » disait l’écrivain cubain Alejo Carpentier. Son, rumba, guaracha, conga, mambo, cha cha cha, pachanga, boogaloo, latin jazz et latin soul, salsa et merengue n’auront plus de secrets pour le lecteur qui se familiarisera également avec leurs principaux interprètes.
http://etudesafricaines.revues.org/1514
BERNAND Carmen, Genèse des musiques d’Amérique Latine : passion, subversion et déraison, Fayard, 2013
Un métissage à trois voix (voies ?) : Europe, Afrique et Amérique, analysé depuis les premiers contacts de la fin du XVe siècle. L’auteur, anthropologue et historienne, achève son étudel au début du XXe siècle, là où Isabelle Leymarie commence le sien. Ce sont toutes les musiques d’Amérique Latine qui sont évoquées, devant beaucoup aux « polyphonies tambourinées africaines » mais sans que soit toujours possible l’opposition entre musique savante et musica popular.
http://www.francemusique.fr/node/1939 (Conférence disponible en libre écoute jusque mars 2016)
http://nuevomundo.revues.org/66211?lang=en